De Mineralis 1

De Mineralis

Pierres de vision

Lancement de l’Académinérale du Musée de l’Invisible

11 juin – 8 août 2015

vue DM IAC news

Dans le prolongement de Rêve Caverne, art contemporain et préhistoire, l’exposition De Mineralis, pierres de vision,  explore plus en avant la question du rapport entre l’humain et le minéral.

De tous temps, l’humanité et ses artistes entretiennent une relation particulière et privilégiée au monde  minéral. Bien avant l’art des grottes les premières industries lithiques semblent déjà installer une relation intime avec l’esprit de la matière qui va se préciser sur les parois des cavernes ornées paléolithique.

Une meilleure compréhension de pans entiers de l’histoire de l’art, de la préhistoire à l’art moderne et contemporain, passe par une lecture transhistorique du statut de la pierre et des minéraux dans la création artistique. Depuis le rôle du silex ou de la paroi des grottes, jusqu’à celui des profondeurs terrestres, des cristaux et des énergies du monde minéral. Sans omettre la pierre philosophale des alchimistes dès le Moyen-Age des cathédrales avec ses arrières plans cosmologiques. Alors qu’aujourd’hui, le monde minéral fait un retour remarqué dans la création contemporaine depuis entre autres signaux, la présentation de la fameuse collection des agates de Roger Caillois à la dernière Biennale de Venise.

Afin de mieux comprendre ces réalités qui ne sont pas que d’ordre symbolique, l’exposition s’intéresse à l’une des particularités de la relation que les artistes entretiennent au minéral : quand la pierre intervient dans leur économie visionnaire. Ce qui est manifeste dans l’art des grottes l’est également dans le travail de nombreux artistes contemporains.

De Mineralis veut explorer et exposer ces étranges et ineffables continuités. A cet effet une vingtaine d’artistes, dont certains issus de Rêve Caverne, sont invités à traduire leur relation à la pierre et au minéral comme générateur de vision.

201205031355L’exposition se déploie dans les deux premières salles de l’IAC et les espaces attenants (verrière, cours, caves souterraines). Dans la suite de l’exposition Rêve Caverne, la première salle aborde la grotte et le rocher du point de vue « animiste », quand la matière est dotée d’une vie propre avec laquelle l’artiste entre en dialogue. La seconde salle propose d’expérimenter les capacités visionnaires qui peuvent se développer au contact de certains minéraux auxquels une large place est d’ailleurs faite dans toute l’exposition. Cette seconde partie est également dédiée à la célèbre visionnaire médiévale Hildegarde de Bingen et à son ouvrage récemment redécouvert sur la naissance et les vertus des pierres. En échos à l’art des grottes, les interventions pariétales directement sur les murs de l’IAC seront privilégiées.

L’exposition De Mineralis sera l’occasion d’inaugurer l’Académinérale du Musée de l’Invisible, en faisant intervenir aux côtés des artistes des spécialistes de savoirs liés aux pierres comme la lithothérapie. Ils seront réunis à l’occasion d’une journée d‘étude, d’ateliers et de performances pour la première session de l’Académinérale.

Liste des artistes pressentis : Marina Abramowic, Art Orienté Objet, Halldor Asgeirsson, Basserode, Cécile Beau, Jimmie Durham, Aurélie Dubois, Myriam Mechita, Tunga, Paul-Armand Gette, Jean-Luc Favero, Elsa sahal, Lionel Sabatté, Sofia Borges, Céline Cléron, Jean-Jacques Rullier, Frans Krajcberg,  Vladimir Skoda, Charley Case, Katinka Bock, Camille Renardh (performance), Tunga, Michel Blazy, …

Commissariat : Pascal Pique, le Musée de l’Invisible

 

Présentation de l’Académinérale :

L’Académinérale est l’un des premiers départements du Musée de l’Invisible. Elle fait suite à l’Académie de l’arbre et à son manifeste qui proposent de revisiter notre conception du monde végétal. L’Académinérale a pour vocation de promouvoir les travaux artistiques, scientifiques, philosophiques ou autres qui expérimentent de nouvelles perspectives sur le monde minéral. Il s’agit d’un projet de création et de recherche, dont les travaux seront restitués au public sous la forme d’expositions ou d’autres manifestations (conférences, séminaires, ateliers, publications).

L’évolution actuelle de notre rapport au minéral participe d’une réévaluation de toute l’échelle du vivant et de ses contributeurs à laquelle notre culture travaille en redéfinissant par exemple le statut de l’animal et du végétal. Les découvertes récentes effectuées par les sondes spatiales sur des météorites ou des comètes et les rapports supposés entre une origine extra-terrestre du vivant et le minéral participent du regain d’intérêt pour la biominéralogie. C’est à cette vaste entreprise qui doit nous permettre de réinventer notre culture de la nature, de la biodiversité et de l’environnement, que le Musée de l’Invisible entend participer. C’est pourquoi le projet de l’Académinérale à une dimension transculturelle et transdisciplinaire. Notamment quand il fait appel à l’anthropologie et aux cultures de l’Invisible qui envisagent ce règne comme un monde vivant et actif.