Rêve Caverne

revecaverne

art contemporain et préhistoire

EXPOSITION DU 10 AVRIL AU 7 JUIN 2015
Au Château-musée de Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Vernissage : jeudi 9 avril 2015 à 19h
Visite de presse : jeudi 9 avril 2015 à 17h
UNE PROPOSITION EX SITU DE L’INSTITUT D’ART CONTEMPORAIN, VILLEURBANNE /RHÔNE -ALPES

COMMISSAIRE : PASCAL PIQUE, LE MUSÉE DE L’INVISIBLE

MAGDALENA ABAKANOWICZ – ART ORIENTE OBJET – DAVID ALTMEJD – MIQUEL BARCELO – BASSERODE – BERDAGUER & PEJUS – SOFIA BORGES – CHARLEY CASE – JEAN DAVIOT – MARC DESGRANDCHAMPS – CAROLE DOUILLARD – SOPHIE DUBOSC – JIMMIE DURHAM – JEAN-LUC FAVERO – PAUL-ARMAND GETTE – DELPHINE GIGOUX-MARTIN – RAMON GUILLEN-BALMES – ERIC HURTADO – THOMAS ISRAEL – ON KAWARA – DOMINIQUE LACOSTE – JACK MADAGARLGARL – CHIARA MULAS – MATT MULLICAN – STEPHANIE NAVA – SERGE PEY – GUILLAUME PINARD – LIONEL SABATTÉ – TUNGA

Avec la collaboration de Yanik Le Guillou, préhistorien, archéologue

En écho à l’ouverture de la Caverne Chauvet-Pont d’Arc, l’Institut d’art contemporain de Villeurbanne présente une exposition au Château-musée de Tournon-sur-Rhône. L’IAC a également invité Pascal Pique, historien de l’art, curateur et fondateur du Musée de l’Invisible, dont l’expérience entre artistes et grottes (DreamTime, grottes art contemporain et transhistoire  de 2009 à 2011) reste à ce jour inédite, à concevoir une exposition.

Le 10 avril 2015 sera inaugurée la plus grande réplique de grotte ornée au monde, la Caverne du Pont d’Arc. Au cœur de l’Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc restitue le plus ancien chef-d’œuvre de l’humanité : un extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, datés à – 36 000 ans. L’UNESCO, en inscrivant la Grotte Chauvet-Pont d’Arc au Patrimoine mondial de l’Humanité en juin 2014, a reconnu sa dimension universelle.

Rêve Caverne réuni une trentaine d’artistes d’envergure internationale sont dans une exposition qui propose de reconsidérer le rapport entre art de la préhistoire et art actuel, en soulignant de possibles continuités et proximités. Comme si les artistes de la préhistoire avaient passé leur flambeau à certains de nos contemporains. Comme si un continuum spatio-temporel les réunissait aujourd’hui.

L’exposition rassemble deux collections, celles de l’IAC Rhône-Alpes et des Abattoirs/FRAC Midi-Pyrénées. Ainsi que des créations originales consacrées à la grotte Chauvet Pont d’Arc. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet d’expérimentation que l’IAC mène avec sa Collection sur la question de transhistoricité. Celle-ci, présentée tous les deux ans sur le territoire rhônalpin permet de dialoguer avec d’autres collections et des architectures patrimoniales.

Exposition inscrite dans le cadre du Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA).

visuelcarton

Outres mondes, gestes réparateurs et quêtes de vision

« L’art de la préhistoire nous regarde. Il interroge notre humanité la plus profonde. Mais comment le décrypter et l’entendre à nouveau ? Scientifiques, préhistoriens et philosophes traitent de ces questions. Les artistes contemporains ont également un rôle important à jouer dans la redécouverte de l’art de leurs antécesseurs.

Tel est le propos et le pari de l’exposition Rêve Caverne. Une aventure transhistorique et transculturelle inédite, où artistes et visiteurs sont conviés à revisiter l’art des grottes et ses fascinants mystères, avec une exposition immersive qui se déploie selon une double trajectoire à travers les salles du château médiéval de Tournon-sur – Rhône.

Un premier parcours est conçu à partir d’œuvres existantes* qui revisitent des dimensions profondes de l’art dans les espaces d’exposition temporaires du château. Il est consacré aux notions d’outre-monde ou de surnature, de geste réparateur, de rituel et de quête de vision. Mais également d’archéologie et de rapport aux cultures de l’Invisible. Ce trajet est l’occasion de réveiller tout un bestiaire qui questionne autant nos rapports aux vécus mythiques, à l’histoire, qu’à notre environnement naturel. Notamment à travers les figures de l’ours, du cerf ou des anges…

La seconde trajectoire présente un ensemble d’œuvres directement inspirées par la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Ici, les artistes ont été conviés à se projeter dans la caverne et dans l’œuvre de leurs ancêtres. Il s’agit d’études ou de premières esquisses pour des créations à venir faisant plus directement écho au site et aux « artistes » de la découverte ardéchoise. Cet ensemble préfigure un programme de création et de recherche inédit.

Ce parcours est introduit par un hommage tout particulier à l’artiste On Kawara à travers ses œuvres issues de la collection IAC, réunies ici dans une sorte de cabinet. D’origine japonaise, disparu en 2014 à New York, On Kawara a marqué l’histoire de l’art occidental post-Hiroshima. Ayant visité la Grotte Chauvet-Pont d’Arc peu après sa découverte (et sa rétrospective en 1996 à l’IAC), il envisageait de lui rendre un hommage à sa mesure évoqué ici à travers l’œuvre sonore, One Million Year.

Rêve Caverne donne aussi une large place à l’art de la préhistoire à travers des documents originaux ou d’autres résurgences qui dialoguent avec les créations contemporaines tout au long d’une exposition véritablement expérimentale. Notamment du point de vue art & science. En particulier grâce à la collaboration scientifique et aux apports du préhistorien archéologue Yanik Le Guillou, qui a participé aux premières équipes de recherches et a découvert la fameuse Vénus au pilier.

Une attention particulière est d’ailleurs portée à l’esprit de cette représentation, de cette Vénus à qui l’exposition est dédiée. À la manière peut-être d’un rituel de quête de vision tels que les célébraient semble-t-il nos ancêtres en allant œuvrer et chercher l’image au plus profond du rocher et de la Terre-Mère. Comme si étrangement, cet art était toujours actif aujourd’hui. »

Pascal Pique, Le musée de l’invisible

*Plusieurs œuvres proviennent des expositions DreamTime, art contemporain et transhistoire ou Boomerang qui entre 2008 et 2011 ont inauguré un processus inédit de création au contact de la préhistoire à partir des grottes de Pech-Merle et du Mas d’Azil (en partenariat avec les résidences d’artistes Caza d’Oro), qui se poursuit aujourd’hui avec la grotte Chauvet-Pont d’Arc.

INFORMATIONS PRATIQUES

EXPOSITION DU 10 AVRIL AU 7 JUIN 2015 Au Château-musée de Tournon-sur-Rhône (Ardèche)
Vernissage : jeudi 9 avril 2015 à 19h
Visite de presse : jeudi 9 avril 2015 à 17h

Château-musée de Tournon-sur-Rhône, 14, place Auguste Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône
Tél. +33 (o)4 75 08 10 30, www.chateaumusee-tournon.com
Ouvert tous les jours de 14h à 18h

Contacts  presse
IAC / Carine Faucher-Barbier
c.faucher@i-ac.eu / Tél. +33 (0)4 78 03 47 72
CHÂTEAU-MUSÉE DE TOURNON / Aurélie Laruelle
patrimoine@ville-tournon.com / Tél. + 33(0)4 75 30 62 59
La Caverneaverne du Pont-d’Arc / Sébastien Gayet
sgayet@lagrotte.fr / Tél. + 33 (0)4 75 29 73 02

Avec la contribution graphique de Charley Case et de Diego Gugileri

Téléchargez le communiqué de presse de l’IAC

 

One thought on “Rêve Caverne

  1. Pingback: Actuellement en France : « Rêve Caverne  | artorienteobjet «

Comments are closed.