Les nuits des forêts

contact à l’arbre
pour les nuits des forêts

V1

https://nuitsdesforets.com/
https://nuitsdesforets.com/evenement/contact-a-larbre/

La première édition du festival national Les nuits des Forêts se tient partout en France les 2/3/4 juillet 2021. Pendant ces trois jours et deux nuits, le Manifeste de l’arbre propose une immersion dans les dimensions invisibles mythiques et énergétiques de l’arbre et de la forêt par une initiation au contact à l’arbre. Ces ateliers de contact à l’arbre se tiendront à Lahitte-Toupière dans les Hautes-Pyrénées sur le site du Musée de l’Invisible en après-midi, et dans les bois environnants en nocturne avec possibilité de bivouac.

POUR S’INSCRIRE

Les inscriptions sont à prendre directement par email ou par tél auprès du Musée de l’Invisible

choisissez votre créneau et communiquez le à :
pascalpique01@gmail.com  / tél : 0663620065

vendredi 2 juillet Samedi 3 juillet Dimanche 4 juillet
15 h – 16 h : 15 personnes 15 h – 16 h : 15 personnes 15 h – 16 h : 15 personnes
16 h – 17 h : 15 personnes 16 h – 17 h : 15 personnes 16 h – 17 h : 15 personnes
17 h – 18 h : 15 personnes 17 h – 18 h : 15 personnes 17 h – 18 h : 15 personnes
21 h – petit matin bivouac 6 p 21 h – petit matin bivouac 6 p 19 h : performance collective

Pour le bivouac il est nécessaire d’amener sa tente, son couchage et son pique nique.

 

LE CONTACT A L’ARBRE

Le contact, ou l’éveil à l’arbre, consiste à apposer les mains sur le tronc de l’arbre ou à en saisir les branches, à fermer les yeux et à lâcher prise. L’organisme humain se met alors au diapason de l’organisme de l’arbre. Il s’agit ensuite de laisser l’arbre piloter l’enchaînement des sensations et des réactions physiologiques qui adviennent. Comme dans une sorte de yoga de l’arbre. Les participants (15 à 20 personnes maximum par heure en journée et 6 en nocturne sur les 3 jours) s’inscrivent au préalable par email. Un rendez-vous leur est proposé ainsi qu’une information générale sur le déroulé.

Sans titre copie

Chaque personne inscrite est invitée à pratiquer individuellement un parcours de contact à l’arbre qui permet de “goûter” différentes essences (noisetier, tilleul, fruitiers, frênes, bouleau etc), en journée et en soirée. Ainsi que le matin au réveil pour les participants au bivouac. Avant de repartir, les personnes sont conviées à relater leur expérience sous la forme d’un petit compte-rendu écrit afin de fixer le récit de leur vécu. Des enregistrements vidéo peuvent être effectués en vue d’un montage des témoignages. Les participants amènent leur matériel de couchage (tente, sac, matelas de sol).  Des mises à l’arbre collectives ou en groupe pourront être réalisées.

V3


DANS LES BOIS DE LAHITTE-TOUPIERE (65)

Traversés par les chemins de St. Jacques de Compostelle, et le méridien origine de Greenwich, les bois de Lahitte-Toupière ont longtemps été associées à la production de poteries (les toupières réalisées à partir de gisements d’argile blanche et dorée) pour alimenter les fours de cuisson aujourd’hui démantelés. A la fin du XIX siècle l’exploitation des bois a permis de combler les pertes occasionnées par le phylloxéra et la disparition des vignes. On constate actuellement un mitage progressif du couvert forestier avec des ilots de déforestation au profit de surfaces agricoles au moment où l’extraction du bois semble connaître un regain d’activité.

bois Lahitte

PREFIGURATION DES BOIS/JARDINS DE L’INVISIBLE

Le projet du Musée de l’Invisible/Manifeste de l’arbre est de replanter l’un de ces bois sur une parcelle encore récemment dévolue à la culture du maïs. Ce projet intitulé « Les bois de l’Invisible » associe un processus de reforestation à celui d’implantation d’œuvres d’art contemporain intégrant la plantation d’arbres et de végétaux pour recréer un biotope art/nature. L’objectif est d’y développer une nouvelle approche énergétique conjointe de l’environnement et des œuvres d’art à partir de la pratique du contact à l’arbre et d’une reconnexion à l’environnement.

V5


DES ARTISTES ET DES ARBRES

Deux artistes sont présents les 2/3/4 juillet pour suivre le contact à l’arbre et expérimenter une pratique de création connectée aux arbres, Isabelle Peru et Ollivier Raud.

Isabelle Peru réalise des dessins à partir d’entretiens muets au cours desquels elle se connecte à l’énergies des personnes en prenant appui sur celle des arbres. Les dessins géométriques qui en résultent, sortes de portraits ou mandala énergétiques des personnes peuvent ensuite être réalisés sous forme de peinture

V6

Olivier Raud, artiste et designer énergétique travaille la polarité du bois par des dispositifs qui redéployent les champs électro magnétiques des arbres. Plusieurs dispositifs mis au point spécialement pour l’occasion pourront être expérimentés avec différentes essences d’arbres.OR dispo

Une performance collective finale est organisée le dimanche 4 en fin de journée.

perf col

DEPUIS 2014

Le Musée de l’Invisible expérimente le contact à l’arbre depuis 2014 dans le cadre d’une Académie de l’arbre et du Manifeste de l’arbre sous plusieurs formes : expositions, workshop, conférences performatives, recherche doctorale en sciences de l’art. L’origine de ce projet est la publication d’un livre intitulé « Sociomythologie de l’arbre » aux éditions Le temps présent avec l’arbologue Pierre Capelle qui a mis au point un protocole de contact à l’arbre repris ici, et le sociologue Michel Boccara. Plusieurs ateliers de contact à l’arbre ont été conduits avec Pierre Capelle dans le cadre d’expositions comme à Salvador de Bahia au Brésil en 2014, aux jardins des Buttes-Chaumont à Paris ou au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg. Depuis 2014, plusieurs expositions dédiées à l’arbre ont eu lieu sous l’égide du Musée de l’Invisible (Sao-Polo, Genève, Lacoux, Paris) où des artistes ont accepté de faire l’expérience pour nourrir leur pratique de création.

Lancement du Manifeste de l'arbre à Salvador de Bahia en 2014 avec Pierre Capelle

Lancement du Manifeste de l’arbre à Salvador de Bahia en 2014 avec Pierre Capelle

Les œuvres réalisées sont autant de contributions à une nouvelle culture de l’arbre et de la forêt au même titre que les signatures du Manifeste de l’arbre qui participent à la mobilisation pour l’environnement et contre le réchauffement climatique.

Le mur de l'arbre visionnaire dans l'exposition "un autre monde", galerie agnès b, Paris, 2016. Avec des oeuvres de Basserode, Julie Legrand, Charley Case, Teruhisa Suzuki, Céline Clairon, Lionel Sabatté, Jean-Luc Favero, Vidya Gastaldon, Jean-Xavier Renaud, Erik Samakh, Aurélie Dubois et Olivier Raud

Le mur de l’arbre visionnaire dans l’exposition “un autre monde”, galerie agnès b, Paris, 2016. Avec des oeuvres de Basserode, Julie Legrand, Charley Case, Teruhisa Suzuki, Céline Clairon, Lionel Sabatté, Jean-Luc Favero, Vidya Gastaldon, Jean-Xavier Renaud, Erik Samakh, Aurélie Dubois et Olivier Raud

Vous pouvez également signer le Manifeste de l’arbre :

 http://lemuseedelinvisible.org/signez-le-manifeste-de-larbre/

L'artiste Tunga signe le Manifeste de l'arbre à Sao-Paulo

L’artiste Tunga signe le Manifeste de l’arbre à Sao-Paulo

arbre-de-vie-jacaranda - copie 2

scan091---ret

soutient la mobilisation du collectif 

logoTPMFPyr copie