Art et médiumnité

2logos IMI

Art & médiumnités
Invisible, psi et métapsychique
pour une écoesthétique énergétique et réparatrice
hommage à Michèle Riffard 

conférence de Pascal Pique,  Le Musée de l’Invisible
à l’Institut Métapsychique International à Paris
samedi 23 mars 2023, 16 h – 18 h
51 rue de l’Aqueduc, 75010 Paris

RESERVATION – INSCRIPTION
metapsychique@gmail.com
https://www.metapsychique.org/event/conference-de-pascal-pique-artmediums/

Stéphane Besnard, Sans tirtre, dessin, ca 2018

Stéphane Besnard, Sans tirtre, dessin, ca 2018

Le Musée de l’Invisible s’intéresse aux rapports entre art et médiumnité depuis 2012 sous forme d’expositions, de publications et de workshops. Ce qui relie l’art, l’Invisible et le psi fait l’objet d’une importante réévaluation historique depuis quelques années. Alors que l’on assiste à l’émergence d’une nouvelle génération d’œuvres et d’artistes qui revisitent ces dimensions. Notamment à travers le regain d’intérêt pour l’Art Brut ou l’écoféminisme.

L’institut Métapsychique International crée en 1919 à Paris, est une fondation reconnue d’utilité publique qui se consacre à l’étude scientifique des phénomènes médiumniques tels que la clairvoyance, la précognition, la psychokinèse ou la télékinèse regroupés aujourd’hui sous l’appellation du « psi ». Dès ses débuts à travers la création artistique (Augustin Lessage).

Mais quelles réalités métagnomiques et artistiques recouvrent ces phénomène ? S’agit-il, dans l’art d’un effet de tendance superficiel ou d’un mouvement plus profond ? Dès lors, comment aborder les œuvres issues de ces vécus pour les interpréter et les situer dans le panorama des esthétiques contemporaines ? Voire celui d’une transhistoire de l’art et de l’Invisible qui reste à écrire ?

Pascal Pique, historien de l’art, chercheur et fondateur du Musée de l’Invisible, aborde ces questions à partir d’œuvres et de faits issus de vécus métagnomes ou  de phénomènes psi avérés. Autant d’événements qui jalonnent, bouleversent et déterminent le parcours du Musée de l’Invisible. Non sans questionner et poser certains défis à la pensée.

La mise en perspective de ces œuvres issues de vécus de la médiumnité ou du psi, au regard des problématiques sociétales et environnementales auxquelles elles répondent souvent, révèle un tout autre paysage de l’art et de la créativité. Ce qui engage à élargir une pratique esthétique inclusive tenant compte  des cultures de l’Invisible, dont la métapsychique, à une démarche de «restauration cosmologique ». Plus précisément à travers l’expérimentation d’une écoesthétique à dimension énergétique et réparatrice*.

Philippe Deloison, La source de la création est la médiumnité, sculpture, techniques mixtes, 2019

Philippe Deloison, La source de la création est la médiumnité, sculpture, techniques mixtes, 2019

Le Musée de l’Invisible est une instance de création et de recherche dédiée aux relations entre l’art et les multiples formes de l’Invisible : de l’astrophysique aux savoirs alternatifs en passant par l’étude de certains phénomènes naturels, des dimensions visionnaires et métagnomiques. Crée en 2013, le Musée de l’Invisible a collaboré avec le Palais de Tokyo (inauguration de l’Académie de l’Arbre), l’Espace culturel Louis Vuitton à Paris (exposition Astralis), la Biennale d’art contemporains de Salvador de Bahia (lancement du manifeste de l’arbre), le Musée National des Arts et Métiers, le Musée Gassendi à Digne-les-Bains, ainsi que les centres d’art contemporains de Lacoux, de l’Institut d’art contemporain à Villeurbanne, du Crac à Sète ou du Parvis à Ibos  (expositions L’arbre visionnairePierres de vision, Athanor, l’Abeille blanche). Après avoir ouvert un cabinet d’art médiumnique pour l’exposition Un autre monde///dans notre mondeil s’intéresse plus précisément à la question de l’énergétique des œuvres d’art et aux esthétiques de l’écoconception avec les récentes expositions Energéïa puis Art & méditation à Topographie de l’art à Paris et Géométries de l’Invisible à l’Espace de l’art concret de Mouans-Sartoux. Ou tout dernièrement le programme Elixirs, ART Ecologie en val d’Adour et  l’exposition Fréquences brutes #1 : pour un manifeste écoesthétique à la galerie Christian Berst à Paris.

*Les activités du Musée de l’Invisible participent du projet de recherche d’un doctorat en Science de l’art/Esthétique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne intitulé “Art, Invisible et Nature : pour une écoesthétique énergétique et réparatrice.

En hommage à Michèle Riffard

Cette conférence participe des manifestations en hommage à Michèle Riffard, que le Musée de l’Invisible lui dédie en 2024. Doyenne des médiums Française disparue en 2014, Michèle Riffard a accompagné les débuts du Musée de l’Invisible avec la publication du livre “Les fleurs de l’Invisible.

Michèle Riffard 1921-2014

Michèle Riffard 1921-2014

citation Michèle