SOUL TREE
Le Musée de l’invisible ouvre
ses portes et ses arbres avec Olivier Raud
été-automne 2021
Soul Tree est la première exposition à ciel ouvert du Musée de l’Invisible dans ses murs, à Lahitte-Toupière, aux confins des Hautes-Pyrénées et du Gers. Il s’agit en fait d’une double exposition avec un parcours de contact à l’arbre associé à des œuvres inédites de Olivier Raud qui permettent d’explorer nos perceptions énergétiques en se reconnectant à la nature. Expérimenté à l’occasion du premier festival des Nuits des forêts les 2/3/4 juillet 2021, ce double parcours a suscité intérêt et enthousiasme. Si bien qu’il a été repris et augmenté avec de nouveaux arbres et de nouvelles œuvres, pour ouvrir de manière permanente au public le plus large dès cet été. Soul tree préfigure également un projet plus vaste de reboisement associé à un programme d’écoART.
Le contact à l’arbre gagne du terrain et c’est heureux. Cette pratique a été popularisé par les bains de forêts japonais (shinrin yoku), la sylvothérapie ou encore le fait d’embrasser des arbres. Ce phénomène populaire correspond à un intérêt croissant pour l’arbre et pour la forêt alors que la cause de l’arbre est devenue un enjeu majeur dans la lutte contre le réchauffement climatique pour notre époque qui doit réinventer son rapport à la nature et à l’environnement.
La double exposition Soul tree qui est aussi une proposition du Manifeste de l’arbre du Musée de l’Invisible, participe des initiatives qui ont pour but de promouvoir une nouvelle culture de l’arbre et de l’environnement en réinventant des accès directs à la nature. Notamment à travers les dimensions subtiles et énergétiques.
Le contact à l’arbre permet de capter et de faire travailler l’énergie des arbres. Cela consiste à apposer les mains sur le tronc de l’arbre ou à saisir les branches, à fermer les yeux et à lâcher prise. L’organisme humain se met alors au diapason de l’organisme de l’arbre. Il s’agit ensuite de laisser l’arbre piloter l’enchaînement des sensations et des réactions physiologiques qui adviennent. Comme dans une sorte de yoga de l’arbre ou de méditation sylvestre.
Ce protocole développé par l’arbologue Pierre Capelle avec qui le Musée de l’Invisible collabore depuis 2013 (cf. édition « sociomytho-logies de l’arbre » avec Michel Boccara chercheur au CNRS), est assez exceptionnel car il permet de ressentir concrètement la phénoménologie énergétique du contact à l’arbre.
Le parcours-exposition de Soul tree invite donc à « goûter » l’énergie de plusieurs essences d’arbres : noisetier, frêne, érable, bouleau, cyprès, charme, tilleul, châtaignier, platane, marronnier, pommier, hêtre pourpre… dont certains sont associés à des œuvres d’art contemporain conçues par Olivier Raud.
Olivier Raud qui est inventeur, désigner énergétique, architecte et artiste a déjà participé à plusieurs expositions du Musée de l’Invisible (Pierres de vision, Energéïa, Géométries de l’Invisible). Il travaille la polarité et les formes de magnétisme naturel.
Soul tree est le titre de l’une de ses toutes dernières créations avec différents dispositifs de connexion à l’arbre qui peuvent être expérimentés ici. Cette œuvre est constituée d’une table polarisée reliée à l’arbre par un tresse de cuivre. Le visiteur prend place sur le plateau recouvert d’un tissu anti-ondes qui évite la dissipation des énergies. Selon les individus différents types de perceptions apparaissent alors.
D’aucuns ont la sensation d’être traversés par des ondes qui scannent littéralement le corps et les organes. D’autres se sentent comme en lévitation dans un bain de matière énergétique bienfaitrice. Certains ont même l’impression d’être directement reliés au cosmos par l’arbre antenne.
Les mots manquent pour décrire ce qu’il se passe mais les sensations sont bien là. Il s’agit d’une technique de reconnexion à la nature et de relaxation hors-pair et très efficiente. Mais également d’une forme soin qu’Olivier Raud pratique avec nombre de ses créations.
Olivier Raud propose également une œuvre monumentale avec une structure toroïdale de 5 m de haut qui inaugure le projet des Bois de l’Invisible, un projet de reboisement d’une parcelle encore récemment dévolue à la culture du maïs avec l’implantation d’œuvres d’éco-art et de slow-art.
En collaboration avec Olivier Raud, le Musée de l’Invisible va aussi reconstituer l’expérience du marquis de Puységur qui en 1784 à Soissons, a pratiqué le contact à l’arbre en reliant des personnes aux branches d’un orme par des cordes. Il s’agit d’une date importante dans l’histoire des découvertes du « magnétisme animal » de Anton Messmer et de ses nombreuses applications qui ont révolutionné les sciences physiques, psychiques et médicales (cf. Somnambulisme et médiumnité, vol 1 de Bertrand Meheust). Mais dont on est loin d’avoir tiré toutes les conséquences.
Accessible à tous les publics et tout l’été jusqu’à la fin de l’automne 2021, l’exposition Soul tree participe des actions du Manifeste de l’arbre en faveur d’une nouvelle culture de l’arbre, depuis 2014 et son lancement à la Biennale de Salvador de Bahia au Brésil. Et d’une recherche universitaire dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’art/esthétique à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Le Musée de l’Invisible inaugurera ses locaux à l’automne 2021.
L’ensemble des fonds récoltés seront consacrés au projet de reboisement et d‘implantation d’œuvre d’art dans le cadre de l’association pour le développement du Musée de l’Invisible, reconnue d’intérêt général.
Lancement des bois de l’Invisible
Le projet des « Bois de l’invisible » consiste à reboiser une parcelle encore récemment dévolue à la culture intensive du maïs sur la commune de Lahitte-Toupière, aux confins des Hautes-Pyrénées et du Gers, en associant des artistes à un programme d’implantation d’œuvres d’art contemporain.
L’objectif est de développer une nouvelle approche de l’environnement par l’art à partir de la pratique du contact à l’arbre. Cette pratique est envisagée ici comme un outil qui permet de contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture de l’arbre et de la forêt, préalable indispensable à une véritable mobilisation contre le réchauffement climatique.
Associés à la conception du reboisement, une quinzaine d’artistes sont invités à proposer un projet selon certaines modalités de l’écoART. Les œuvres doivent participer du processus de reboisement et de restauration de l’écosystème en favorisant la biodiversité. Pour les espaces de clairières il est demandé aux artistes de concevoir des sortes de « chambres végétales ». Leurs propositions doivent autant que possible être constituées de matériaux naturels, de plantations, voire de matières ou matériaux de récupération. Les œuvres/plantations constituer à la fois le tissu ou la trame des bois jardin, ainsi qu’un parcours visitable par le public.
Ce projet qui va se dérouler sur un temps long de plusieurs années a aussi pour objectif, de promouvoir et de diffuser une nouvelle conscience du vivant et de l’environnement en réinventant des interactions pratiques et concrètes entre culture et nature à travers l’art. Ces bois-jardins sont à la fois une matrice et un projet de recherche associant la création, l’expérimentation pratique, la théorie et la pédagogie.
Ce projet débutera en 2021/22 avec le lancement d’une première tranche de plantation d’arbres et d’installation d’œuvres. Des actions de préfiguration ont lieu dès 2021 avec la mise en place de collaborations transdisciplinaires et d’une sensibilisation des publics.
Les bois de l’Invisible sont une proposition de l’Académie de l’arbre du Musée de l’Invisible et de son Manifeste de l’arbre qui a été lancé à la biennale d’art contemporain de Salvador de Bahia en 2014. Depuis sept ans ils proposent de restaurer nos cultures de l’arbre à l’échelle internationale en rétablissant des continuités entre les savoirs ancestraux à travers le patrimoine immatériel des cultures de l’Invisible et les nouvelles formes de pensées et d’actions qui tentent de répondre aux défis environnementaux, sociétaux et culturels les plus actuels.
C’est en réinventant des complémentarités entre les savoirs et les pratiques des cultures premières, l’art et la science, que le Musée de l’Invisible et son Académie de l’arbre expérimentent et diffusent ces enjeux.
La prochaine étape des Bois de l’Invisible sera l’inauguration du tracé du parcours de l’arbre de vie avec les premiers locaux du Musée de l’Invisible, en novembre 2021.
INFOS PRATIQUES
Accessibilité été-automne 2021
Le double parcours de l’exposition Soul tree se pratique de manière accompagnée en individuel ou en groupe de quelques personnes. Cette visite accompagnée invite découvrir et de pratiquer le contact à l’arbre. Elle permet de ressentir l’énergétique des arbres et de s’initier à ses différentes dimensions (mythique, scientifique, énergétique etc.).
La visite se pratique
– sur rendez-vous : prévoir 1h30 à 2 h de parcours-visite accompagné.
– tous les jours 10 h / 12 h / 14 h / 16 h /18 h – été-automne 2021
– tarifs 15 € / 10 € à partir de 5 personnes.
11 route de Monségur 65700 Lahitte-Toupière A 5 mn de Maubourguet
IL EST NECESSAIRE DE RETENIR VOTRE CRENEAU (DATE+HEURE) EN CONTACTANT
pascalpique01@gmail.com / 06 63 62 00 65
Possibilités de bivouac, de stage, de visites de groupe et de formation.
Vernissage performatif samedi 23 juillet 2021 à partir de 16 h
lancement du projet les Bois de l’Invisible avec plantation du premier arbre
L’ensemble des fonds récoltés seront consacrés au projet de reboisement et d‘implantation d’œuvre d’art dans le cadre de l’association pour le développement du Musée de l’Invisible, reconnue d’intérêt général.
http://lemuseedelinvisible.org/signez-le-manifeste-de-larbre/