Art & Méditation

Art & méditation
pour un écologie de l’esprit
19 janvier 2022-12 janvier 2023, Topographie de l’art, Paris
 

Abie Loy Kemarre, Art Orienté Objet (Marion Laval-Jeantet et Benoit Mangin), Basserode, Béatrice Bissara, Cécile Brigand, Charley Case, Philippe Deloison, Jean-Luc Favéro, Vidya Gastaldon, Arthur Lambert, Jean-Luc Leguay, Sol LeWitt, Sandra Lorenzi, Anika Mignotte, Erik Nussbicker, Isabelle Perù, Olivier Raud, Vera Röhm, Jean-Jacques Rullier, Lionel Sabatté, Vladimir Skoda

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Art, contemplation et méditation sont intimement liés. Leur expérience permet d’ajuster notre présence au monde en accédant à une connaissance particulière de la nature des choses et de nos environnements. Art, contemplation et méditation auraient ainsi une fonction organique et réparatrice. Curieusement, ces réalités n’ont pas encore été abordées sur le mode de l’exposition, alors que la pratique de la méditation s’est installée dans les lieux de l’art. Sans pour autant être dirigée sur les œuvres en présence. Cette exposition expérimentale proposée par le Musée de l’Invisible invite à reprendre le temps de se connecter aux œuvres par la méditation contemplative. Un tout autre paysage de la création, de la conscience et de l’univers se dévoile alors sous nos yeux. Préalable indispensable à une nouvelle écologie de l’esprit.

Nombre d’œuvres contemporaines ont pour origine une forme de méditation. Qu’elle soit dédiée à la nature, à une idée, à une image, à un son ou à un objet. Voire au cosmos ou à rien de particulier. Ce phénomène n’est pas nouveau car toute l’histoire de l’art est jalonnée, pour ne pas dire constituée, d’œuvres qui sont le résultat et/ou le support d’une pratique méditative.

La méditation est une pratique ancienne. Elle a fondé nombre de spiritualités à travers le monde. En premier lieu celles des cultures de l’Invisible qui se sont élaborées dans un rapport symbiotique à la nature et à l’environnement, probablement dès les origines de l’humanité et de la culture.

Tout comme l’art, la méditation s’est largement sécularisée et laïcisée au XXe siècle en occident. Avec le développement de multiples formes de yoga, elle est devenue un outil de relaxation au cœur d’une nouvelle culture et d’un vaste marché du bien-être. On en reconnait aujourd’hui les vertus thérapeutiques jusque dans son association aux protocoles de la médecine conventionnelle.

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Facteur de résilience avéré, la méditation pourrait avoir un rôle sur l’immunité. Dans les cultures énergétiques, c’est une technique utilisée pour faire monter son taux vibratoire. Autant de dimensions que les artistes revisitent et utilisent aujourd’hui sans toujours le revendiquer.

Le projet « Art & méditation » du Musée de l’Invisible relie ces différentes approches dans une exploration des relations que l’humain entretien à lui-même, à la nature et à l’environnement à travers l’art.

Ici l’art et la méditation sont envisagés comme des instances de connexion à différents registres du visible et de l’invisible. Que ce soit sur le plan créatif, énergétique, spirituel, mais aussi scientifique ou médiumnique. Le but de l’exposition étant d’ouvrir à l’expérience de ce qui trame la structure du vivant, de l’esprit et de l’espace-temps sur le mode de l’énaction, une forme d’interaction naturelle.

C’est pourquoi la nature est très présente dans cette exposition qui a été envisagée comme une sorte de forêt intérieure avec une forte présence de l’arbre. Le visiteur est invité à évoluer dans cette forêt et à se poser sur des sièges ou des coussins dans des sortes d’alcôves, pour découvrir des œuvres accrochées plus bas qu’à l’habitude. De manière à prendre le temps nécessaire à la contemplation en suivant un protocole mis à disposition, ou en activant le sien propre.

« Art & méditation » engage à voir comment à travers l’art, il est possible de restaurer nos environnements internes et externes souvent abîmé. Pour s’inscrire dans la trajectoire d’une « écologie de l’esprit », telle que l’a préfigurée Felix Guattari, en vue de développer une culture de transition où l’art et l’esthétique jouent pleinement leur rôle de matrice.

 Pascal Pique, Le Musée de l’Invisible, commissaire de l’exposition

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Guide de méditation
(extrait du catalogue, dans l’orde d’apparition de l’exposition)

 Les personnes qui n’ont pas une pratique régulière de la méditation peuvent suivre ces quelques indications.

Les œuvres de l’exposition ont été accrochées assez bas de manière à pouvoir s’asseoir devant. Des coussins de méditation, des plateaux polarisés et autres dispositifs sont à votre disposition, ils peuvent être adaptés à votre confort.

 Trouver une position assise agréable

Se poser confortablement devant l’œuvre en utilisant les dispositifs en place (coussins, plateaux polarisés, chaises).

Adopter une posture droite
Redressez la colonne vertébrale et relâchez les épaules. Ramenez les mains sur les cuisses, sans crispation.

Ne rien faire
Ne pas chercher à accomplir, ni à réussir quoi que ce soit. Accueillez-vous juste tel que vous êtes.

Être présent à sa respiration
Respirer trois fois profondément en vidant bien les poumons, puis en inspirant longuement par le ventre. Tout en relâchant la tension musculaire de manière à être le plus détendu possible.

Accueillir l’espace et se connecter à l’œuvre
Dans un premier temps porter le regard sur l’œuvre sans fixer un point particulier, en adoptant une vision globale de manière à instaurer une perception non focale. Laisser ensuite le regard se poser sur un point de l’œuvre, ou sur le texte, comme un oiseau sur la branche de l’arbre.

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CATALOGUE DE L’EXPOSITION ART & MEDITATION
Topographie de l’art : 
http://www.topographiedelart.fr/art-meditation.html
FNAC Librairie en ligne
https://www.fnac.com/a17486338/Collectif-Art-et-Meditation

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